<Retour à Projets de recherche

Stratégies d’élevage pour des progrès génétiques durables et optimaux chez les bovins laitiers canadiens

Complété

molecules image

Aperçu du projet

Le développement de nouveaux caractères (ex. efficacité alimentaire, émissions de méthane), de nouvelles technologies de génotypage (ex. reséquençage du génome entier) et de nouveaux outils (ex. apprentissage automatique, collecte de données de précision sur les bovins, technologies de reproduction artificielle) progresse à une vitesse sans précédent. Cette recherche portait sur l’utilisation de ces nouvelles technologies pour assurer la durabilité, la diversité génétique et l’amélioration de l’efficacité de la production.

Qu’a fait l’équipe de recherche?

Examiner des stratégies pour l’amélioration des races : Les chercheurs ont analysé et comparé les avantages de diverses stratégies et de nouveaux outils pour l’amélioration des races.

Étudier le potentiel de nouveaux phénotypes : Des phénotypes ont été étudiés, notamment des caractères liés à la santé, à la fertilité, à l’efficacité environnementale et à l’activité animale.

Explorer l’impact de stratégies de gestion sur la reproduction : Les chercheurs ont exploré l’utilisation potentielle des dossiers de santé des veaux dans les programmes de sélection génétique et l’effet des technologies de reproduction artificielle sur les caractères de fertilité.

Examiner des pipelines pour la sélection des programmes de sélection génétique des bovins laitiers : Les pipelines explorés sont en particulier ceux pour la collecte de données au moyen d’outils d’élevage de précision, tels que les colliers de rumination ou d’activité, les stations d’alimentation pour les veaux ou les moniteurs d’activité pour les veaux.

Qu’a découvert l’équipe de recherche?

  • Un outil a été créé pour étudier les corrélations entre tous les caractères évalués génétiquement chez les bovins Holstein canadiens. https://cgil.shinyapps.io/correlations/ 
  • L’utilisation de l’insémination artificielle (IA) à temps prédéterminé biaise les évaluations génétiques des caractères de fertilité chez les bovins laitiers. En effet, l’IA à temps prédéterminé peut masquer le rendement des vaches en matière de fertilité, ce qui donne lieu à une comparaison injuste entre les animaux traités et les animaux naturellement fertiles. L’industrie a besoin d’une méthode standardisée pour consigner les codes de reproduction afin de corriger ce biais. 
  • Les données actuelles sur la santé des veaux suggèrent que de plus en plus de fermes consignent les épisodes de maladie chez les veaux (c.-à-d. les maladies respiratoires et les diarrhées). Lactanet a repris ces résultats et introduira la santé des veaux dans le programme national de sélection d’ici l’année prochaine.

**Défiler vers le bas pour les ressources de communication issues du projet**

Chercheuse principale

Christine Baes
Université de Guelph

Co-chercheurs

Flavio Schenkel
Université de Guelph 

Getu Hailu
Université de Guelph 

Angela Canovas
Université de Guelph  

Mots clés

  • Technologies génomiques, phénotypes, valeurs d’élevage, nouveaux caractères 

Période: 2018-2023
Budget: 908 723 $

Dernière mise à jour : 10 janvier 2024

Partenaires financiers

RESSOURCES DE COMMUNICATION ISSUES DU PROJET

Genetic Evaluations and Timed Artificial Insemination with Lucas Alcantara and Colin Lynch

BALADO

Évaluations génétiques et insémination artificielle à temps prédéterminé avec Lucas Alcantara et Colin Lynch (en anglais seulement)

ÉCOUTER
Research Review: Genetic selection as a potential mechanism for reducing disease in dairy calves

ARTICLE VULGARISÉ

Recherche laitière : La sélection génétique comme mécanisme potentiel de réduction des maladies chez les veaux laitiers (la version française suivra bientôt)

EN SAVOIR PLUS

PUBLICATIONS DU PROJET