Optimiser la santé et la production des vaches en système de traite automatisé
Complété
Aperçu du projet
Au Canada, le nombre de fermes laitières équipées de robots a quadruplé au cours des cinq dernières années, et l’adoption de ces technologies continue de s’accélérer. Cependant, malgré les avantages potentiels de la traite automatisée pour la main-d’œuvre et la santé des vaches, les facteurs propres à la gestion et au logement sont nombreux et diversifiés et pourraient avoir un impact sur le succès de ces systèmes. De plus, compte tenu du coût élevé de l’investissement associé à la traite automatisée, de nouvelles façons de continuer à améliorer la santé des vaches, la production laitière et l’efficacité sont nécessaires afin de justifier l’adoption continue des robots à l’avenir. L’objectif de cette recherche était donc d’améliorer la santé des vaches, la production de même que l’efficacité de l’utilisation des robots, en déterminant des stratégies de logement et d’alimentation optimales pour les vaches traites avec des robots.
Qu’a fait l’équipe de recherche?
Une étude a été menée auprès de 197 fermes laitières équipées de robots de traite partout au Canada. Chaque ferme a été visitée afin de recueillir des informations sur la gestion de la ferme, les pratiques d’alimentation et la conception des étables. Des échantillons d’aliments et des données sur la traite provenant des robots ont également été collectés dans chaque ferme. De plus, l’état de chair et la boiterie ont été évalués dans un sous-ensemble de fermes. Les données ont été analysées pour identifier les facteurs, à l’échelle de la vache et du troupeau, qui influencent la production et la composition du lait, la santé des vaches et l’efficacité de l’utilisation des robots, notamment le logement (système de circulation des animaux), la gestion et les facteurs nutritionnels (allocation des concentrés, composition partielle des rations mélangées).
Qu’a découvert l’équipe de recherche?
- Chaque 5 repoussages additionnels des aliments par jour était associé à une production de lait supérieure de 0,35 kg/jour.
- Chaque augmentation de 10 cm de l’espace aux mangeoires par vache était associée à une hausse de la production de lait de 0,3 kg/jour.
- L’utilisation d’une litière de sable était associée à une augmentation de 1,5 kg/jour de production de lait, comparativement aux fermes qui utilisaient une litière organique.
- Toutes les méthodes de ventilation incluant une certaine mécanisation étaient associées à une production en lait plus élevée par rapport à la ventilation naturelle seule.
- Une fréquence de traite plus élevée était associée à un nombre plus faible de vaches par robot, à une fréquence quotidienne plus élevée du nettoyage des allées et à un accès libre aux robots.
- Le maintien de la mobilité et d'une bonne condition physique des vaches est important pour optimiser la production et la qualité du lait.
- Dans l'ensemble des fermes, les facteurs nutritionnels et de gestion de la ferme, notamment les matières grasses brutes des aliments, le pourcentage de fourrage dans la diète, la densité énergétique des aliments, le flux de circulation des vaches et les principaux fourrages consommés à la ferme, étaient associés à une fréquence de traite et à une production laitière plus élevées.
**Défiler vers le bas pour les ressources de communication issues du projet**
Chercheurs principaux
Trevor DeVries
Université de Guelph
Co-chercheurs
Greg Penner
Université de la Saskatchewan
Karin Orsel
Université de Calgary
Mots clés
- Robots de traite, production, santé des vaches
Période: 2018-2023
Budget: 300 000 $
Dernière mise à jour : 12 janvier 2024
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre le soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.
RESSOURCES DE COMMUNICATION ISSUES DU PROJET
BALADO
ÉCOUTERARTICLE VULGARISÉ
TÉLÉCHARGERWEBINAIRE
Optimiser la santé et la production dans les fermes laitières utilisant un robot de traite (en anglais seulement)
PUBLICATIONS DU PROJET
-
Castro, M. M. D., R. D. Matson, D. E. Santschi, M. I. Marcondes, and T. J. DeVries. 2022. Association of housing and management practices with milk yield, milk composition, and fatty acid profile, predicted using Fourier-transform mid- infrared spectroscopy, in farms with automated milking. J. Dairy Sci. 105:1-12. https://doi.org/10.3168/jds.2021-21150
-
Matson, R. D., M. T. M. King, T. F. Duffield, D. E. Santschi, K. Orsel, E. A. Pajor, G. B. Penner, T. Mutsvangwa, and T. J. DeVries. 2022. Farm-level factors associated with lameness prevalence, productivity, and milk quality in farms with automated milking systems. J. Dairy Sci. 105:793-806. https://doi.org/10.3168/jds.2021-20618
-
Matson, R. D., M. T. M. King, T. F. Duffield, D. E. Santschi, K. Orsel, E. A. Pajor, G. B. Penner, T. Mutsvangwa, and T. J. DeVries. 2021. Benchmarking of farms with automated milking systems in Canada and associations with milk production and quality. J. Dairy Sci. 104: 1-13 https://doi.org/10.3168/jds.2020-20065
-
Van Soest, B. J., R. D. Matson, D. E. Santschi, T. F. Duffield, M. A. Steele, K. Orsel, E. A. Pajor, G. B. Penner, T. Mutsvangwa, and T. J. DeVries. 2024. Farm-level nutritional factors associated with milk production and milking behavior on Canadian farms with automated milking systems. J. Dairy Sci. in press.