Rapport annuel 2019-2020

Ce rapport donne un aperçu des activités et des réalisations des Producteurs laitiers du Canada au cours de la dernière année, de juillet 2019 à juillet 2020.

Annual Report 2019-20

EXTRAITS DU RAPPORT ANNUEL 2019-2020

LA PANDÉMIE DE LA COVID-19

Le travail des producteurs laitiers est devenu d’autant plus difficile — et d’autant plus important — depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La crise a touché pratiquement toutes les facettes de la chaîne d’approvisionnement des produits laitiers et a remis en question la sécurité alimentaire au Canada. Ces circonstances sans précédent ont nécessité des mesures audacieuses et, alors que les Canadiens s’unissaient pour lutter contre la pandémie, les PLC se sont engagés à collaborer pour soutenir les efforts de confinement tout en aidant l’industrie à faire face aux défis sociaux, politiques, financiers et logistiques engendrés par la pandémie.

La fermeture soudaine de tant de milieux de travail a mis de nombreux Canadiens à risque financièrement. Collectivement, les producteurs laitiers du Canada ont donné plus de 10 millions de dollars en produits laitiers aux banques alimentaires pour soutenir les Canadiens dans le besoin, et ce, en plus des contributions faites tout au long de l’année.

L’EFFET VACHE BLEUE

Le logo de la vache bleue bénéficie d’un positionnement exceptionnellement fort partout au pays. En seulement deux ans et demi, le logo est devenu l’une des marques les plus reconnues au Canada. Aujourd’hui, la notoriété du logo n’a jamais été aussi élevée, puisque quatre Canadiens sur cinq — près de 20 millions de Canadiens — reconnaissent le logo.

Au début de 2020, Lactalis Canada a annoncé que le logo de la vache bleue serait inclus sur ses principaux fromages produits avec du lait canadien.  Cette décision démontre la confiance des transformateurs, des détaillants et des consommateurs envers les producteurs laitiers canadiens et l’engagement de l’industrie envers une production socialement responsable. Aujourd’hui, plus de 8 000 produits laitiers portent le logo de la vache bleue.

Logo Produits laitiers 100 % canadiens des PLC

Autres faits saillants du rapport annuel 2019-2020

  • Initiatives de marketing : Les activités de marketing des PLC pour 2019 ont mis l’accent sur les valeurs et les pratiques novatrices incarnées par les producteurs dans la production de lait canadien de haute qualité. Ces activités ont également tiré parti de la force du logo de la vache bleue et du programme proActionᴹᴰ pour éveiller l’intérêt du public sur le lait et les produits laitiers, et pour neutraliser l’érosion des attitudes envers le secteur laitier.  Les campagnes ont été conçues pour faire avancer ce message tout en dissipant les mythes et les fausses idées qui influencent les achats des consommateurs, en mettant l’accent sur les pratiques de production laitière en matière de qualité du lait, d’environnement et de soins aux animaux — les caractéristiques principales du programme proActionᴹᴰ.

  • proActionMD: Les PLC étaient heureux de recevoir la reconnaissance internationale de la multinationale Unilever en juillet 2019 pour ses engagements envers des pratiques de production laitière durables, ce qui n’aurait pas été possible sans l’engagement envers un programme solide, crédible et ambitieux comme celui de proActionᴹᴰ. Le comité proActionᴹᴰ a étudié les options permettant de passer à des vérifications régulières du programme par des tiers, ce qui renforcera la crédibilité du programme et donnera des occasions d’améliorer et de démontrer la rigueur du programme. En septembre 2019, les PLC ont intégré le nouveau volet biosécurité dans les validations requises de proActionᴹᴰ.  Les provinces ont fait état d’un déploiement harmonieux.

  • Recherche : Les investissements continus des PLC en recherche, que ce soit dans la production laitière, la nutrition humaine ou la santé, fournissent les preuves scientifiques nécessaires pour stimuler l’innovation dans le secteur et obtenir le soutien des consommateurs et des décideurs politiques en faveur des produits laitiers. Deux nouveaux projets de recherche en nutrition et en santé ont été approuvés sous la Grappe de recherche laitière 3. Ces derniers examineront les effets de la consommation à long terme de produits laitiers sur la satiété, le poids corporel et le contrôle de la glycémie, ainsi que le rôle des produits laitiers sur le poids corporel et la santé métabolique des familles.

  • Nutrition : L’équipe nationale de nutrition des PLC continue de tenir les professionnels de la santé informés des recherches émergentes et des nouveaux outils de soutien qui renforcent le rôle des produits laitiers dans la promotion de la santé. Suite à la publication du nouveau Guide alimentaire canadien au début de 2019, les PLC ont mis à jour leurs ressources pour les professionnels de la santé en soulignant le rôle des produits laitiers dans la santé des os ainsi que leurs ressources pour les consommateurs soulignant que les produits laitiers sont une source importante de calcium hautement biodisponible. Ces ressources ont fait l’objet d’une promotion active tout au long de l’année auprès des diététistes, des médecins et d’autres prestataires de soins de santé.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel 2019-2020
pdf icon Français juillet 2020 pdf (4.92 Mo)
Télécharger
Annual Report 2019-20
pdf icon Anglais juillet 2020 pdf (4.9 Mo)
Télécharger