Bagatelle au pain d’épices, lait de poule et clémentines
Si vous cherchez un dessert de Noël qui plaira à tous, sachez qu’il n’y a pas de raison de vous limiter à la classique bûche de Noël. Cette recette de bagatelle au pain d’épices, au lait de poule et aux clémentines rassemble les saveurs sucrées les plus délicieuses de la saison des Fêtes en un dessert de Noël crémeux et absolument succulent.
Dans cette recette de gâteau de Noël, des bouchées de gâteau maison au pain d’épices (comme des bonshommes en pain d’épices, mais moelleuses!) sont entourées d’un pouding crémeux au lait de poule, et surmontées de crème fouettée maison au subtil goût de vanille (faite avec du lait canadien, évidemment!) et de clémentines. Impossible de ne pas en reprendre!
Conseil: pour cette recette de bagatelle, nous recommandons de cuire le gâteau avec 1 ou 2 jours d’avance, afin que lorsque le moment de le servir arrive, il ne vous reste plus qu’à fouetter la crème et à assembler le tout.
- Préparation : 90 minutes
Ingrédients
- Gâteau au pain d’épices
- Ingrédients secs:
- 625 ml (2 ½ tasses) de farine
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de poudre à pâte
- 10 ml (2 c. à thé) de cannelle
- 5 ml (1 c. à thé) de gingembre
- 1,25 ml (¼ c. à thé) de muscade
- 2.5 ml (½ cé à thé) de sel
- Ingrédients humides:
- 125 ml (½ tasse) de sucre
- 125 ml (½ tasse) de beurre canadien à température pièce
- 1 œuf
- 250 ml (1 tasse) de mélasse
- 250 ml (1 tasse) d’eau chaude
- Crème fouettée
- 500 ml (2 tasses) de crème à fouetter canadienne
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec canadien
- 60 ml (¼ tasse) de sucre à glacer
- 5 ml (1 c. à thé) de vanille
- Pouding au lait de poule
- 750 ml (3 tasses) de lait de poule canadien
- 1 paquet de mélange à pouding instantané à la vanille
- 5 clémentines, pelées et en quartiers
- Copeaux de chocolat blanc
OBTENEZ PLUS DE PLAISIRS LAITIERS
Inscrivez-vous à notre nouveau programme « Plus de plaisirs laitiers » pour des offres exclusives, des recettes, des concours et bien plus encore.
Préparation
Préchauffer le four à 350 ºF (175 ºC) et préparer un moule à gâteau de 9 x 13 po (23 x 33 cm) en le beurrant.
Dans un grand bol, mélanger au fouet à la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sel.
Dans un autre bol (ou celui d’un batteur sur socle), mélanger le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse — prenez votre temps. Ensuite, ajouter l’œuf, puis la mélasse.
Combiner les ingrédients secs et les ingrédients humides, puis incorporer doucement l’eau chaude. Le mélange sera très liquide, c’est tout à fait normal!
Verser la préparation dans le moule à gâteau et placer au four pour 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au milieu du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir.
Une fois refroidi, former des morceaux de gâteau de la taille d’une bouchée. Cette étape peut être faite une journée avant d’assembler la bagatelle.
Il est temps de commencer à préparer l’étage de crème fouettée. Dans un bol, fouetter la crème à fouetter jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Ajouter la vanille, le sucre à glacer, et le yogourt grec. Fouetter jusqu’à ce que des pics fermes se forment.
On y est presque! Au tour du pouding au lait de poule. Dans un bol, mélanger le lait de poule et la préparation à pouding. Fouetter pendant 2 minutes, puis mettre la préparation au réfrigérateur pendant 10 minutes pour qu’elle prenne.
C’est le moment de l’assemblage! Dans un bol à bagatelle, verser un étage de pouding au lait de poule, puis recouvrir d’un étage de crème fouettée, puis de morceaux de gâteau au pain d’épices, puis de quartiers de clémentines. Répéter ces étapes jusqu’à arriver au bord du bol à bagatelle.
Garnir le dessus de quelques morceaux de gâteau, de crème fouettée, de cannelle, de quartiers de clémentines, et de l’éclat de chocolat blanc.
Astuces
Pour plus d’inspiration de recette par Andy Hay, visitez son compte Instagram @andyseastcoastkitchen