« Pour encourager la biodiversité sur nos terres, on fait plusieurs choses comme la rotation des cultures pour protéger nos sols. Une autre chose que l’on fait, on a planté des brise-vent pour protéger nos bandes riveraines, pour protéger les sources d'eau qu'on a à côté de nos terres. Je trouve que les efforts qu'on a faits pour la biodiversité ont apporté beaucoup de positif à notre ferme.
Je vous donne quelques exemples, juste le fait qu'on a planté des brise vent pour protéger nos bandes riveraines, ça a aussi apporté une richesse à nos terres. Aussi, en faisant de la rotation des cultures, ça protège le sol des insectes nuisibles à se propager.
On voit beaucoup de différents animaux et insectes sur nos terres qui sont très bénéfiques pour nos terres.
Je dirais qu'on cohabite avec eux, justement. On voit des chauves-souris, des crapauds, des chevreuils et plein de différentes sortes d'oiseaux, des petits poissons.
Je trouve ça tellement important de prendre soin de mes environs, de la nature. J'adore venir justement au petit ruisseau avec mon fils, me baigner et aussi marcher à travers la forêt et entendre les petits oiseaux chanter.
Ça c'est vraiment la paix vivre ici parmi tous les petits animaux et la richesse de la forêt. »
« Nous plantons des arbres chaque année sur notre ferme. Nous profitons du programme de Saskpower qui distribue des petits arbres comme brise-vent. Nous plantons entre 500 et 1 000 arbres chaque année dans nos terrains boisés en plus d'installer des brise-vent autour des champs pour capter l'humidité (de la pluie) et fournir des habitats aux oiseaux et aux animaux.
Nos prairies abritent des cerfs, des wapitis et des antilopes, mais aussi des blaireaux et des spermophiles de Richardson. Et des canards aussi.
Les prairies sont un avantage pour la faune et fournissent des pâturages pour le bétail qui, par ses activités, améliore aussi la santé du sol.
Les arbres protègent du vent, captent la neige qui fournit de l'eau de printemps aux cultures des champs.
Les zones marécageuses collectent l'eau dans les zones basses. Cette eau sert dans les champs au cours de la saison des cultures. Nous voyons que les cultures sont plus abondantes près de ces zones humides.
J'aime les arbres. Rien ne vaut un coucher ou un lever de soleil dans les prairies. Dans le calme du matin de la campagne, on entend les oiseaux. Le soir, ce sont les hurlements des coyotes dont je ne me lasse pas. »