Chaire de recherche industrielle du CRSNG en maladies infectieuses des bovins laitiers
Complété
Aperçu du projet
Les maladies infectieuses constituent un défi de taille pour l’industrie laitière canadienne. Des maladies telles que la paratuberculose, la mammite, la leucose bovine, la dermatite digitale, la mycoplasmose, la salmonellose et la néosporose nuisent non seulement à la productivité de la ferme et à la fertilité des vaches laitières, mais aussi, et de plus en plus, à notre capacité d'exporter des génisses et de la semence. La Chaire de recherche industrielle (CRI) en maladies infectieuses des bovins laitiers continuera à s’intéresser à ces enjeux avec pour objectif à long terme de réduire les effets des maladies infectieuses sur l’industrie laitière et l’industrie de la semence animale au Canada. Cet objectif sera atteint en menant des recherches et en formant simultanément du personnel hautement qualifié (étudiants des cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux).
En mettant l’accent sur la paratuberculose, la mammite bovine, l’utilisation et la résistance aux antimicrobiens, ainsi que sur la communication entre les vétérinaires praticiens et les producteurs laitiers, le deuxième mandat de la CRI portera sur les maladies les plus répandues et les plus importantes sur le plan économique, à savoir celles qui réduisent la production et augmentent la morbidité et la mortalité chez les bovins laitiers au Canada et ailleurs dans le monde.
Qu’a fait l’équipe de recherche?
La recherche s'est concentrée sur deux des principales maladies qui touchent l’industrie laitière : la paratuberculose et la mammite. Les études sur la paratuberculose étaient axées sur la transmission des infections par Mycobacterium avium sous-espèce partuberculosis au veau, la susceptibilité génétique, le diagnostic précoce et l’adoption de pratiques de prévention et de contrôle par les producteurs laitiers. Pour leur part, les études sur la mammite étaient axées sur le rôle des staphylocoques à coagulase négative dans la mammite, la résistance aux antimicrobiens et la mammite chez les génisses.
Qu’a découvert l’équipe de recherche à ce jour?
Cette chaire de recherche a produit de nombreuses découvertes! Voir les ressources ci-dessous pour plus d’informations.
Voici certains des résultats :
- Les pertes annuelles dans les troupeaux infectés par la paratuberculose étaient estimées à 47 $ CA par vache, soit une perte d’environ 1 % des revenus du lait. Les pertes étaient dues à une réduction de la production de lait par les bovins infectés (68 %), à une réforme prématurée (22 %) et à la réduction de la valeur à l’abattage (10 %).
- De nouvelles stratégies de dépistage permettent d’identifier avec exactitude les jeunes bovins infectés par Mycobacterium avium sous-espèce paratuberculosis (MAP) en combinant différents tests diagnostiques, l’isolement des veaux positifs et de nouveaux tests un mois après les premiers.
- Il est possible de réduire l’utilisation des antimicrobiens dans les fermes, tout en maintenant la productivité et la qualité du lait et des produits laitiers, en ayant recours à des protocoles de traitement sélectif des cas de mammite clinique non sévères et de traitement sélectif au tarissement.
- La sélection génétique visant à améliorer la résistance à la mammite peut constituer une stratégie de reproduction efficace pour contrôler la mammite, en combinaison avec de meilleures pratiques de gestion, par exemple maintenir un environnement propre et sec, respecter les procédures de traite appropriées et surveiller régulièrement l’état de santé du pis.
- De nouvelles connaissances sur la communication entre les médecins vétérinaires et les producteurs permettront d’améliorer la formation des étudiants en médecine vétérinaire et les programmes de formation continue des vétérinaires praticiens.
**Défiler vers le bas pour les ressources de communication issues du projet**
Titulaire de la Chaire
Herman Barkema
Université de Calgary
Mots clés
- Maladie infectieuse, résistance aux antimicrobiens, paratuberculose, mammite, communication
Période: 2019 à 2024
Budget: 1 326 250 $
Dernière mise à jour : 16 janvier 2024
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre l’offre de soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.
RESSOURCES DE COMMUNICATION ISSUES DU PROJET
INFOGRAPHIE
TÉLÉCHARGERARTICLE VULGARISÉ
EN SAVOIR PLUSARTICLE VULGARISÉ
EN SAVOIR PLUSARTICLE VULGARISÉ
TÉLÉCHARGERTRADE PUBLICATION
DOWNLOADWEBINAIRE
Les dernières nouveautés en matière de santé, de bien-être et de productivité des troupeaux (en anglais seulement)
BALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERPUBLICATIONS DU PROJET
-
Voir le profil Google Scholar du Dr. Barkema : https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=VaLlkyoAAAAJ&view_op=list_works&sortby=pubdate