Pratiques de gestion exemplaires pour la production d’ensilage de grande qualité
Complété
Aperçu du projet
Le succès de la production laitière au Canada repose sur un fourrage de grande qualité, lequel est souvent entreposé sous forme d’ensilage. Les objectifs de ce projet étaient d’identifier les pratiques de gestion de l’ensilage associées à la production d’un ensilage de grande qualité, et d’examiner les coûts annuels et les marges brutes des différents systèmes d’ensilage au Canada.
Qu’a fait l’équipe de recherche?
Plus de 240 échantillons d’ensilage provenant de trois systèmes d’ensilage (silos-fosses, silos-tours et balles rondes enrobées) ont été comparés afin d’évaluer les différences sur le plan des paramètres de qualité, des espèces fongiques et de la présence de mycotoxines. Une analyse économique a été réalisée en vue de déterminer les coûts annuels et les marges brutes pour chacun des trois systèmes d’ensilage.
Qu’a découvert l’équipe de recherche?
-
Il est possible de réaliser un ensilage de bonne qualité avec tous les types de systèmes! La clé est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre ferme.
-
Les paramètres de qualité des balles rondes enrobées étaient légèrement supérieurs à ceux des silos-tours et des silos-fosses, bien que les trois systèmes aient produit de très bons résultats dans l’ensemble.
-
La qualité de l’ensilage a été améliorée par certaines pratiques, par exemple utiliser un inoculant bactérien, augmenter la teneur en légumineuses, récolter plus tôt et ne pas utiliser une faucheuse-conditionneuse.
-
Bien que la production de mycotoxines dans l’ensilage soit possible, la grande majorité des échantillons ne présentaient pas de production active de mycotoxines, et le risque pour les bovins est très faible.
-
Les balles rondes enrobées engendraient le coût annuel le plus bas et la marge brute la plus élevée parmi les 3 systèmes de silos courants.
**Défiler vers le bas pour les ressources de communication issues du projet**
Chercheuses principales
Nancy McLean
Université Dalhousie
Linda Jewell
Agriculture et Agroalimentaire Canada (St-John's)
Co-chercheurs
Kees Plaizier
Université du Manitoba
Kim Ominski
Université du Manitoba
Carole Lafrenière
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Shabtai Bittman
AAC-Agassiz
Emmanuel Yiridoe
Université Dalhousie
Mots clés
- Efficacité des fermes, durabilité, qualité de l’ensilage, gestion de l’ensilage
Période: 2018-2023
Budget: 799 419 $
Dernière mise à jour : 17 janvier 2024
Remarque : Conformément à l’entente de recherche, outre le soutien financier, les bailleurs de fonds n’ont aucun rôle décisionnel dans la réalisation des études, la collecte et l’analyse ou l’interprétation des données. Les chercheurs sont indépendants dans la conduite de leurs études, ils demeurent propriétaires de leurs données et rapportent leurs conclusions, quels que soient les résultats obtenus. La décision de publier les résultats appartient entièrement aux chercheurs.
RESSOURCES DE COMMUNICATION ISSUES DU PROJET
VIDÉO : Best practices for silage production: What does the research say? (en anglais seulement)
Nancy McLean discute des objectifs et des principales conclusions de ce projet de recherche
VIDÉO : How do silage management practices impact your farm (en anglais seulement)
Des producteurs discutent de leur expérience personnelle avec la production d’ensilage en Nouvelle-Écosse
VIDÉO D’ANIMATION
Comprendre la contamination fongique et les mycotoxines fongiques dans l’ensilage
WEBINAIRE
Visionnez l’enregistrement d’une séance de la série Pleins feux sur la recherche laitière présentée par Nancy McLean et Linda Jewell (en anglais seulement)
INFOGRAPHIE
TÉLÉCHARGERBALADO
ÉCOUTERBALADO
ÉCOUTERPUBLICATIONS DU PROJET
-
Plett, C., Plaizier, J.C., McLean, N., Lafrenière, C., Bittman, S., Ominski, K. 2022. Comparison of near-infrared reflectance spectrometry and wet chemistry analyses on first-cut legume-grass silages. Abstract 1144. J. Dairy Sci. 105, Suppl.1:55.
-
Plett, C., Plaizier, J.C., McLean, N., Lafrenière, C., Bittman, S., Ominski, K. 2022. Determining and comparing the quality of legume, grass, and legume-grass mix silages on Canadian dairy farms. Abstract 1146. J. Dairy Sci. 105, Suppl.1:56.