Le fromage Cheddar a vu le jour en Angleterre. Il y a environ 200 ans, la couleur du fromage avait une signification beaucoup plus grande qu’aujourd’hui. À l’époque, les gens recherchaient du fromage avec une teinte jaune car un fromage plus foncé était fait avec du lait de printemps ou d’été, et considéré meilleur. En effet, le lait d’été contenait plus de gras et de bêta-carotène. C’est parce que l’herbe fraîche contient plus de bêta-carotène que le foin séché et engrangé qui était donné aux vaches durant l’automne et l’hiver. Le bêta-carotène s’estompe lorsque le foin est séché et c’est la substance qui donnait au fromage sa teinte jaunâtre.
Cette préférence est devenue le catalyseur pour produire du cheddar d’une couleur plus uniforme toute l’année, mais aussi plus foncée au fil du temps! L’Angleterre, et bientôt d’autres pays ont recherché du cheddar coloré à longueur d’année!
Les amateurs de Cheddar savaient-ils qu’ils adoptaient un colorant alimentaire naturel, communément appelé le roucou? Le roucou, c’est le nom des graines provenant de l’arbre du même nom, originaire d’Amérique du Sud et Centrale. Un peu de roucou sous forme liquide est ajouté au lait qui sera transformé en fromage. Il ajoute de la couleur au fromage, mais aucune saveur ni parfum.
Le Canada, l’Amérique du Nord et plusieurs pays consomment communément du fromage cheddar orangé aujourd’hui. Et vous, avez-vous une préférence pour le cheddar blanc, orangé ou marbré?