Déclaration des PLC sur le prix du lait
Des informations erronées circulent actuellement dans les médias traditionnels et sociaux concernant la manière dont les ajustements du prix du lait à la ferme sont établis. Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) fournissent donc les précisions suivantes sur le processus.
Des informations erronées circulent actuellement dans les médias traditionnels et sociaux concernant la manière dont les ajustements du prix du lait à la ferme sont établis. Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) fournissent donc les précisions suivantes sur le processus.
· Les ajustements du prix du lait à la ferme sont gérés par la Commission canadienne du lait (CCL).
· La CCL fonde ses décisions concernant les prix du lait à la ferme sur les données des deux années précédentes. Cela permet à la CCL d'obtenir une image complète du coût de production.
· Comme l'indique la CCL, les rajustements de prix reposent sur une combinaison de variables, notamment le coût de production du lait indexé, l’indice des prix à la consommation global du Canada et d’autres indices de Statistique Canada.
· Comme il y a un décalage dans les données sur le coût de production, des indices de Statistique Canada sont utilisés pour indexer le coût de production à l’année en cours.
· Les ajustements de prix de 8,4 % et 2,5 % annoncés en février et juin 2022 étaient basés sur les données de 2020 recueillies par la CCL.
· L'analyse finale de la CCL pour 2020 a démontré des augmentations significatives des coûts de production dans des domaines tels que l'alimentation des animaux (27 %), le carburant (30 %), la machinerie (19,5 %) et les semences pour les cultures (20 %).
· Une augmentation du coût de production calculé n'entraîne pas automatiquement une augmentation égale du prix du lait. Bien que l'augmentation moyenne du coût de production ait été de 13,4 %, le prix du lait n'a pas augmenté dans la même proportion.
· Contrairement à ce qui a été rapporté, les données préliminaires de 2021 obtenues par les médias n'ont aucun rapport avec les ajustements de prix de 2022, qui sont basés sur les augmentations des coûts de production de 2020. Le rapport final de la CCL sur les coûts de production de 2021 sera utilisé pour déterminer les ajustements du prix du lait en 2023.
· Plus d'informations sur les ajustements du prix du lait à la ferme sont disponibles sur le site Web de la CCL : https://cdc-ccl.ca/index.php/nouvelles/actualites/actualites-2022/dgsdf/
À propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont l’organisme national de politique, de lobbying et de promotion qui représente les producteurs laitiers canadiens. Les PLC s’efforcent de créer des conditions stables pour le secteur laitier dans notre pays. Ils visent également à maintenir des politiques qui favorisent la durabilité de la production laitière canadienne en plus de promouvoir les produits laitiers et leurs avantages pour la santé. Les producteurs laitiers se sont fixé un objectif visant la carboneutralité de la production laitière à la ferme d’ici 2050.
Contact médias
Lucie Boileau - Directrice des communications
Les Producteurs laitiers du Canada
lucie.boileau@dfc-plc.ca / 613 220-1724