Pour commencer, il faut utiliser la crème appropriée, c'est-à-dire de la crème à fouetter froide (gardée au réfrigérateur jusqu’à ce que vous êtes prêt à l’utiliser) qui contient environ 35 % de matières grasses (M.G.). Les variétés de crème suivantes ne contiennent pas assez de matières grasses pour être fouettées : crème légère, crème à café et crème de table.
Astuces pour réussir votre crème fouettée
1. Mettez le bol au frigo
Pour une crème fouettée parfaite à tout coup, utilisez un bol juste assez large pour contenir les fouets. Refroidissez le bol et les fouets avant d'ajouter la crème. Ne fouettez qu'une seule tasse (250 ml) à la fois. Si vous ajoutez du sucre, faites-le après avoir fouetté la crème – jamais avant.
2. Faites usage d’un fouet
Pour fouetter une petite quantité de crème (½ tasse (125 ml) ou moins), utilisez un petit bol ou tasse à mesurer et un fouet à main refroidis plutôt qu'un batteur électrique. Vous aurez un meilleur contrôle et obtiendrez une crème fouettée veloutée et aérienne.
3. Gardez votre crème sur glace
Lors des chaudes journées d'été, déposez le bol de crème à fouetter dans un bol plus grand rempli de glace, puis fouettez pour la rendre plus volumineuse. Conservez le bol de crème fouettée dans le bol de glace jusqu'au moment de servir.
4. Sucrez et aromatisez par la suite
Pour maximiser le volume de crème fouettée, ajoutez un édulcorant tel que du sucre ou du sirop d'érable, des aromatisants ou des assaisonnements tels que du zeste de citron, des herbes ou des épices seulement vers la fin, lorsque la crème est presque entièrement fouettée.
5. Ajoutez du lait en poudre et du sucre à glacer
Pour que la crème fouettée conserve sa forme au réfrigérateur ou sur un gâteau, ajoutez-y du lait écrémé en poudre et du sucre à glacer. Pour une tasse de crème à fouetter, tamisez environ 1 c. à soupe (15 ml) de lait écrémé en poudre et de sucre à glacer (au goût) sur la crème presque entièrement fouettée, puis fouettez jusqu'à obtention de pics fermes.