À chaque plat sa crème

Article 3 min

En parcourant le rayon des produits laitiers, vous pourriez avoir remarqué certaines crèmes que vous n’avez pas encore essayées. Ça tombe bien! Nous avons créé ce guide pratique pour vous aider à trouver des façons simples et délicieuses de cuisiner avec tous les types de crèmes!

Par DFC - PLC, Équipe Communications

La crème canadienne est le secret plus ou moins bien gardé que l’on réserve à tort pour les   occasions spéciales. Et pourtant! Il existe tellement de variétés de crème que les possibilités de s’en régaler  sont infinies. La crème permet de rehausser la texture et la saveur de plusieurs de vos boissons et plats préférés. Consultez ce petit guide de survie pour mieux connaître la crème et ses possibilités. Pour le café comme pour les plats, y’a une crème pour ça!

 

Crème légère

Puisqu’elle est moins riche en matières grasses, la crème légère est idéale pour une utilisation quotidienne. Ajoutez un soupçon de crème légère 5 % ou 6 % dans vos recettes, vos thés ou votre café du matin pour leur conférer une touche somptueuse et onctueuse. C’est une excellente façon de se réveiller en douceur!

 

Crème à café

La crème à café est composée à parts égales de crème et de lait. On l’appelle aussi communément crème 10 %. Cet ingrédient polyvalent peut mettre en valeur les fruits frais, le café et les soupes. Vous pouvez même l’utiliser pour cuisiner un savoureux Cari végétarien aux patates douces et pois chiches ou un Cari au poulet rapide avec poivrons doux à l’aide de quelques ingrédients et épices faciles à trouver.

 

Cari au poulet rapide avec poivrons doux préparé avec de la crème à café

Crème de table

À 15 % ou 18 %, ce type de crème est plus riche en matières grasses que les produits mentionnés plus tôt. Composée d’un délectable mélange de lait et de crème, elle est idéale pour apporter un peu de décadence à une pointe de tarte chaude ou à des fruits frais. La crème de table convient parfaitement pour des recettes irrésistibles, comme le Macaroni au fromage du lundi soir et le Macaroni au fromage facile.

Macaroni au fromage facile

Crème à fouetter

Ce type de crème permet de rehausser plusieurs sortes de desserts. Une fois fouettée, cette crème épaisse à  33 % ou 35 % a une texture moelleuse. Si vous cherchez une garniture pour la crème glacée, les boissons chaudes, les tartes, les biscuits et les gâteaux, optez pour la crème canadienne 35 %. Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner rapidement un délectable Dulce de leche dans votre propre cuisine ou préparer une Ganache pour un glaçage chocolaté. Fouettez -la tout simplement avec un peu de sucre à glacer pour donner une jolie touche à vos desserts. Facile à préparer, cette décadente Sauce au caramel peut aussi rehausser  vos desserts préférés.

Petits gâteaux garnis de crème fouettée et de sauce au caramel

Crème sure

Une seule cuillérée de cette variété de crème permet de transformer complètement un plat. Cette savoureuse crème est fermentée au moyen de bactéries lactiques acidifiantes. Légèrement acidulée, la crème sure convient parfaitement pour vos bols de chili et vos plats de nachos. Explorez  les saveurs distinctes de la crème sure dans de nouveaux plats, comme les Crêpes aux bananes et à l’orange et le Gâteau au fromage et aux canneberges double chocolat.

 

Crêpes aux bananes et à l’orange

La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, repensez à ce petit guide et essayez  quelque chose de différent. Il y a tellement de façons d’utiliser la crème ailleurs que dans votre café. De la crème champêtre pour la cuisson à la crème fraîche riche au léger goût de noisette, vous trouverez une crème canadienne pour tous les types de plats et pour tous les goûts.

Potage à la citrouille avec un filet de crème

Plus sur le même sujet