Rapport annuel 2017-2018
Ce rapport donne un aperçu des activités et des réalisations des Producteurs laitiers du Canada au cours de la dernière année, de juillet 2017 à juillet 2018.
Faits saillants et centre d'intérêts de l'organisation
Le marché des produits laitiers au Canada est en croissance depuis quelques années, et les quotas ont augmenté pour répondre à cette demande de produits laitiers au Canada. En conséquence, les investissements aux niveaux des fermes et de la transformation ont été notables. Cependant, 2018 montre des signes d’affaiblissement de la demande. La balance commerciale entre le Canada et les États-Unis, de plus en plus positive, s’est affaiblie en 2017 et se situe actuellement environ au même niveau qu’en 2014, au moment où il n’était pas encore nécessaire d’importer de la matière grasse pour pallier la hausse rapide de la demande. Au cours des 10 dernières années, le déficit commercial du Canada dans le secteur des produits laitiers (défini comme étant le commerce de produits en vertu du Chapitre 4) a fluctué d’année en année, mais s’est globalement accru pour atteindre un sommet en 2016. En 2017, le Canada a importé pour une somme colossale de 470,6 millions de dollars en produits laitiers américains. Lorsque l’on ajoute à cette somme les importations d’autres produits laitiers non assujettis à un contingent tarifaire, on constate que le Canada est encore plus généreux dans ses importations de produits des États-Unis et d’ailleurs dans le monde.
Sur le plan du commerce, incertitude et imprévisibilité décrivent le mieux les renégociations actuelles de l’ALENA. Pour prendre le pouls de la population canadienne, les Producteurs laitiers du Canada ont mandaté Ipsos de mener un sondage sur les attitudes des consommateurs à l’égard du secteur laitier, de la gestion de l’offre et de l’ALENA. Les résultats montrent que 75 % des Canadiens croient que le secteur laitier canadien devrait être défendu et que le gouvernement fédéral doit faire plus d’efforts en la matière dans le contexte des renégociations de l’ALENA. De plus, 8 Canadiens sur 10 partagent les préoccupations des producteurs laitiers canadiens à l'égard de la renégociation de l'ALENA et des concessions éventuelles qui pourraient en découler.
Les récentes tendances du marché sont atténuées par l’impact des accords commerciaux qui ont été signés et qui donnent un accès au marché canadien des produits laitiers. Les technologies alimentaires évoluent, et les Producteurs laitiers du Canada, tout comme le reste de l’industrie laitière mondiale, surveillent de près les perturbations du marché qui pourraient être causées par les « protéines laitières » et autres « viandes » fabriquées en laboratoire.
Les Producteurs laitiers du Canada sont également très au fait des tendances à long terme, qui montrent un déclin de la consommation de lait nature, particulièrement chez la plus jeune génération. Les milléniaux changent le marché dans son ensemble, et le secteur laitier n’échappe pas à cette tendance. En effet, les membres de la plus jeune génération sont plus déterminés à joindre le geste à la parole en faisant des choix alimentaires fondés sur leurs sensibilités à l’égard de l’empreinte environnementale des aliments, de l’économie locale, de la valeur nutritionnelle et du bien-être animal.
Les choix alimentaires s’accompagnent d’occasions, mais aussi de risques pour le secteur laitier. Avec l’Initiative proAction, nous avons toutefois mis en place l’infrastructure requise pour prouver que les producteurs posent les bons gestes pour les animaux et l’environnement. Le secteur laitier est le premier ou le deuxième secteur agricole en importance dans 7 des 10 provinces canadiennes, contribuant ainsi à l’économie locale partout au pays. Évidemment, faire connaître la valeur nutritive supérieure des produits laitiers demeure l’un des priorités de l’organisation.