Points saillants
- Cet automne, les producteurs laitiers passent à la vitesse supérieure avec l’entrée en vigueur du sixième et dernier maillon de l’initiative proActionMD, le volet Environnement, qui regroupe une série de mesures sur la durabilité.
- Les fermes laitières innovent constamment pour améliorer leur bilan environnemental.
Vous l’avez peut-être remarqué sur l’emballage de votre boisson ou aliment préféré : le logo de la vache bleue des Producteurs laitiers du Canada. Il signifie que le produit est fabriqué à partir de lait et d’ingrédients laitiers 100 % canadiens.
Lorsque vous choisissez des produits marqués du logo de la vache bleue, vous appuyez l’économie locale et les fermes laitières canadiennes. De plus, sachez que derrière ce logo se trouve un programme complet d’assurance de qualité, proActionMD. Ce programme garantit que le lait canadien est produit de façon responsable, selon des critères parmi les plus stricts au monde.
La qualité exceptionnelle du lait canadien n’est pas le fruit du hasard. Les producteurs se conforment à des exigences et des pratiques exemplaires rigoureuses dans les domaines de la qualité du lait, de la salubrité des aliments, du bien-être des animaux, de la biosécurité et de la traçabilité du bétail. En un mot, les consommateurs peuvent avoir confiance que leur lait est produit par des gens responsables qui ont leur travail à cœur!
La durabilité, un mot d’ordre
Cet automne, les producteurs laitiers passent à la vitesse supérieure avec l’entrée en vigueur du sixième maillon de l’initiative proAction, le volet Environnement, qui regroupe une série de mesures sur la durabilité.
Les producteurs laitiers déploient de nombreux efforts pour assurer la durabilité de leur ferme et de leurs terres, ainsi que le soin de leurs animaux. Les producteurs se soucient d’efficacité et de durabilité, tout simplement parce que c’est la bonne chose à faire!
Nous sommes fiers de dire que les produits laitiers canadiens ont l’une des empreintes carbone les plus faibles au monde. Mais les producteurs n’entendent pas en rester là.
Le secteur agit pour évaluer les impacts environnementaux des produits laitiers, mener de la recherche-développement et adopter continuellement de meilleures pratiques. Les producteurs laitiers s’engagent plus que jamais à atteindre leurs objectifs de durabilité.
Des actions concrètes
Les fermes laitières innovent constamment pour améliorer leur bilan environnemental.
Par exemple, plusieurs fermes laitières ont aménagé des biodigesteurs. Ces systèmes servent à extraire le méthane du fumier comme source d’énergie renouvelable, tout en conservant le fumier comme engrais naturel. On voit apparaître de plus en plus de panneaux solaires et d’éoliennes sur des fermes dont l’emplacement y est propice.
Les producteurs laitiers utilisent des tracteurs intelligents dotés de GPS, ainsi qu’une collecte de données, des modèles informatisés, des machines robotiques et d’autres équipements agricoles à la fine pointe de la technologie. Voilà comment ils parviennent à rehausser leur productivité et à réduire leur empreinte environnementale.
Rappelons que l’eau joue un rôle important dans les fermes laitières. Elle est nécessaire pour faire pousser les cultures, garder les vaches au frais et bien hydratées, et nettoyer les étables et l’équipement. Grâce à des technologies novatrices de récupération de l’eau, les producteurs laitiers canadiens ont diminué leur consommation d’eau de 6 % au cours des dernières années.
Entre 2011 et 2016, les producteurs laitiers canadiens ont réduit de 11 % la superficie de terres nécessaire à la production d’un litre de lait en adoptant de meilleures pratiques de gestion, dont :
- La rotation de cultures plus stratégique pour améliorer la santé des sols et la biodiversité;
- L’usage de l’engrais le plus naturel – le fumier de vache – pour favoriser l’activité microbienne dans le sol et réduire l’utilisation d’engrais à base de pétrole;
- L’emploi des cultures de couverture pour minimiser l’érosion du sol, augmenter la fertilité et l’humidité du sol, lutter contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies, et favoriser la biodiversité;
- L’adoption des pratiques de culture sans labour ou de travail réduit du sol : en laissant les souches et les racines de la récolte précédente dans le sol, on capture davantage de carbone.
Un ferme engagement à bâtir un avenir plus vert : le volet Environnement de proAction
Le volet Environnement de proAction exige l’adoption d’un Plan d’accompagnement agroenvironnemental (au Québec) ou d’un Plan environnemental de la ferme (ailleurs au pays). Chaque ferme laitière se dote ainsi d’un plan hautement personnalisé décrivant ses mesures environnementales. Ce n’est rien de nouveau : plus de 80 % des fermes laitières avaient adopté un plan environnemental avant l’entrée en vigueur des nouvelles exigences. Le volet Environnement consolidera les progrès déjà bien amorcés.
Le nouveau volet prévoit un aspect comparatif afin que les producteurs soient en mesure de cerner leurs forces et les améliorations à apporter à leurs activités. Les données recueillies serviront à brosser un portrait national détaillé des progrès réalisés par les fermes laitières.
D’autres exigences ont pour but de réduire le risque de contamination des sols, des eaux souterraines et des eaux de surface par les eaux usées et le fumier. Les producteurs s’emploient également à utiliser le fumier et les autres nutriments de façon optimale.
Le respect de l’environnement est une préoccupation de tous les jours pour les producteurs laitiers. Faire plus avec moins, c’est améliorer la productivité, réduire le gaspillage et gérer les ressources de manière responsable.
Le travail est loin d’être terminé. Au cours des années à venir, nous apporterons des ajustements pour suivre l’évolution de la recherche et refléter les meilleures pratiques.
L’avenir s’annonce durable et vert!
Pour plus de renseignements, consultez le site producteurslaitiers.ca/proaction.